By / 15th February, 2019 / Uncategorized / No Comments

La figure, «modèle de niveaux de stress pour la sécurité de l`emploi», illustre la relation proposée entre les niveaux de stress au travail et le nombre d`heures travaillées de chômeurs à temps plein (40 heures). Cette figure est conçue pour illustrer les concepts modèles d`emploi, de temps et de niveau de stress associés à la sécurité de l`emploi. Les événements stressants de la vie pendant la grossesse ont été associés à la PTB ou à la gestation raccourcie dans certains [22, 23, 42, 47, 69, 97] mais pas toutes les études [1, 32, 58, 60]. Les études que nous avons examinées qui ont trouvé les effets des événements stressants de la vie pendant la grossesse sur le PTB ont été menées dans plusieurs pays différents, avaient des tailles d`échantillon variant de moins de 200 à plus de 8000, et ont utilisé les conceptions de cohorte et de cas-contrôle. Comme les techniques utilisées dans la mesure des événements stressants de la vie ont été affinées, le temps dans la grossesse et la perception subjective du stress ont généralement été trouvés comme des prédicteurs plus forts de PTB que le nombre d`événements objectifs à travers la grossesse [46, 57]. Cette constatation a été appuyée par notre examen; des quatre études que nous avons examinées sur des événements de vie stressants qui n`ont pas trouvé d`effets, deux ont examiné les événements de la vie à l`échelle mondiale à travers toute la grossesse et un seul mesuré l`impact perçu des événements de la vie. Dans l`une des premières études sur les événements stressants de la vie et la PTB qui ont trouvé des effets, Hedegaard et coll. [42] a constaté qu`un ou plusieurs événements de la vie évalués comme très stressant à 30 semaines, mais pas à 16 semaines a été associé à un âge gestationnel inférieur à la livraison et un risque accru de la PTB. Aucune association n`a été trouvée pour des événements de vie évalués indépendamment de leur impact subjectivement perçu. Cette dernière constatation a aidé les chercheurs à faire passer l`attention du nombre d`événements à la perception des évènements stressants. Cependant, la première constatation a amené les auteurs à proposer que le moment de la livraison soit probablement déterminé vers la fin de la grossesse, mais les preuves biologiques ultérieures n`ont pas étayé cette hypothèse. Plus précisément, on a montré que l`axe hypothalamo-hypophysaire-surrénalien (HPA) maternel est progressivement rétroréglementé au cours de la grossesse [84], suggérant que les réactions de stress biologique et émotionnel peuvent être atténuées vers la fin de la grossesse.

À la lumière de cette preuve, il n`est pas surprenant que les événements de la vie vécue au début de la grossesse aient été perçus comme plus stressants que les événements similaires survenant au cours du troisième trimestre [34]. Une étude de cohorte prospective ultérieure a appuyé cette opinion et a constaté qu`après ajustement pour les facteurs de confusion, les événements de vie perçus comme gravement stressants n`étaient associés qu`à la PTB lorsqu`ils étaient expérimentés pendant les premier et deuxième trimestres de la grossesse, mais pas le troisième [ 97]. ainsi, cette étude épidémiologique n`a pas reproduit la constatation de Hedegaard et coll. concernant l`exposition à des événements stressants plus tard pendant la grossesse et a constaté plutôt que l`exposition antérieure était plus susceptible d`être associée à la PTB. Le stress et le taux total de cortisol étaient significativement plus élevés chez les femmes à faible revenu et en minorité, et la capacité de contrôler l`inflammation était perdue. Le stress constitue une conséquence psychophysiologique de tout événement contestant la capacité d`un individu à faire face. Les événements stressants de la vie sont des situations susceptibles d`exiger un certain degré d`adaptation à l`ajustement de la vie continue, alors que le stress perçu est défini comme le degré auquel les situations dans la vie sont évaluées comme stressant. L`anxiété est un concept subjectif connexe mesurant la manifestation psychologique et physique individuelle de l`exposition au stress perçu.

L`anxiété est traditionnellement séparée dans l`anxiété de l`État (une réponse émotionnelle aux stimuli perçus comme dangereux, menaçant, ou stressant, généralement connu comme la tension, l`inquiétude, ou la nervosité-ou comment on se sent à un moment donné, par exemple, en raison d`un entrevue ou test à venir) et l`anxiété des traits (la prédisposition à réagir à une plus large gamme de stimuli en éprouvant de l`anxiété – ou comment on se sent en général) [67].